En quoi consiste une orthodontie fonctionnelle ?

29 juillet 2016

Pour beaucoup de personnes, le fait d’avoir des dents joliment alignées permet d’avoir un sourire éclatant. Ce n’est pas faux. Mais avoir des dents bien alignées n’est pas qu’une question d’esthétique, mais avant tout un besoin de santé. Un mauvais alignement des dents peut causer de multiples répercussions sur la santé, comme des problèmes de mastication et de digestion, d’apnée du sommeil, d’usure précoce de l’émail et de respiration. Lorsque ces fonctions sont altérées, il y a un fort risque de mauvais développement de la mâchoire.

Bon à savoir :

Si l’enfant a l’habitude de respirer par la bouche, cela peut être signe d’un mauvais alignement des dents et développement des mâchoires. Une mastication déséquilibrée et une mauvaise déglutition à cause des dents mal alignées s’opposent également au développement harmonieux des mâchoires. Il est donc conseillé d’avoir recours à la consultation d’un spécialiste afin de suivre un traitement d’orthodontie fonctionnelle. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à SODIS APF.

Quel intérêt ?

L’orthodontie fonctionnelle est une approche permettant de rétablir l’alignement des dents et ainsi d’avoir une santé optimale et un sourire harmonieux. L’objectif est donc de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue. Au-delà de l’alignement des dents, les appareils utilisés lors d’un traitement orthodontique aident à la correction des mauvaises habitudes de respiration, de mastication et de déglutition.

À partir de quel âge débuter un traitement orthodontique ?

Le mieux sera d’agir lors de la croissance des dents, c’est-à-dire entre 5 et 9 ans. Cela permet à la mâchoire de se développer harmonieusement et d’éviter les mauvais alignements de dents. Le traitement d’orthodontie fonctionnelle peut cependant être appliqué chez les patients adultes, mais les résultats sont plus lents et moins bons. N’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.sodis-apf.fr pour toute information supplémentaire.

Click here to add a comment

Leave a comment: