• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Un poulailler, comment bien l’entretenir ?

Un poulailler, comment bien l’entretenir ?

31 mai 2019

Récolter de bons oeufs frais c’est agréable, mais un poulailler nécessite aussi un entretien régulier et ce pour éviter les propagations de parasites ou bactéries. En ville comme en campagne, dès lors que l’on possède un poulailler chez soi, on se doit de respecter le minimum de soins et d’attentions qu’il faut avoir pour le bien-être de tous, des hommes comme des animaux. Pour connaître les démarches à suivre, et pour bien entretenir son poulailler, voici ci-après, de précieux conseils…

poules-poulailler

Le poulailler et son entretien

L’entretien d’un poulailler n’est pas si contraignant que cela, l’entretien est plus régulier en hiver, moment où les poules restent le plus à l’intérieur, mais dans l’ensemble, il ne faut pas se fier aux idées préconçues, c’est une tâche comme une autre qui doit se pratiquer régulièrement pour éviter les odeurs, la prolifération de bactéries… Les poules apprécient d’avoir un habitat propre, sec, bien entretenu, de ce fait, mieux elles seront et plus elles pondront si votre objectif est de récolter de bons oeufs frais, mais cela reste valable pour tous les objectifs du poulailler, pour les oeufs, pour la viande, pour les poussins et même si vous avez un poulailler dans un simple but ludique pour vos enfants ou pour faciliter aussi le recyclage de vos déchets, l’essentiel est bien que vos animaux se sentent bien…

Pour les étapes de nettoyage du poulailler, il convient de désinfecter et de nettoyer de façon régulière l’habitat de vos poules. Le nettoyage concerne surtout et avant tout les déjections, il faut donc, selon la conception de votre poulailler, soit tirer le tiroir à déjections, soit ramasser la litière avant d’en changer. La litière se renouvelle chaque semaine en partie et se change complètement moins souvent, l’essentiel étant que le poulailler reste propre car les poules apprécient un endroit propre et sec. Les perchoirs, les pondoirs, tous ces lieux doivent être suivis régulièrement, l’entretien hebdomadaire est conseillé. Une vérification reste nécessaire pour éviter également l’intrusion de rongeurs ou autres prédateurs, de même si vous disposez d’un enclos, il faut également vérifier que des prédateurs ne puissent pas pénétrer dans le poulailler. L’entretien total et complet du poulailler se fait une fois par an, ce qui n’est donc pas si contraignant que cela !

Il faut enlever toute la paille ou le sable sur le sol, sortir les nichoirs, et procéder au nettoyage complet, pour offrir à vos poules un habitat propre et sain. On enlève les toiles d’araignées qui ne sont pas rares dans un poulailler, on nettoie soigneusement les traces de fientes qui n’ont pas été recueillies par la paille ou litière etc… Pour exemple, si votre cheptel est de six poules et moins, l’entretien peut se prévoir une fois par semaine. Si il est plus important, on peut donc considérer que l’entretien se fera donc deux fois par semaine. Cet entretien s’intéresse surtout au changement en partie de la litière. Prenez l’habitude d’être régulier dans cette tâche car les poules sont assez routinières, elles détestent les changements brusques, avec de la régularité, vos poules prendront très vite l’habitude de ce moment de nettoyage. Elles contribueront même et sans doute à vous faciliter la tâche ! Le nettoyage doit se faire dans la journée afin que les poules puissent rentrer et dormir comme elles en ont l’habitude.

Pour ces opérations, on utilise des produits adéquats, désinfectants et autres produits de nettoyage spécialement conçus pour les poulailler, vous trouverez ci-après des références d’articles disponibles sur le marché.

Les produits adéquats pour l’entretien du poulailler

Le désinfectant bio de Saniterpen est un exemple de produit disponible sur le marché. Ce produit est écologique, il est fabriqué pour l’entretien des habitats des animaux domestiques. Ce produit élimine les risques de bactéries, il tue les levures et il élimine les micro-organismes qui sont présents dans  l’environnement des poules.

L’insecticide est également nécessaire pour lutter contre les insectes comme fourmis, puces, punaises, cafards, les poux, les tiques, les mites…

Pour l’entretien du poulailler, de la lecture appropriée

Pour connaître et suivre les démarches pour un bon entretien de votre poulailler, il existe de nombreuses ouvrages de lecture qui vous informeront au mieux sur les conseils à suivre. Voici ci-après quelques références sur lesquelles vous pouvez vous appuyer…

De Elise Rousseau, l’ouvrage “Tout pour ma poule : La choyer, la soigner, l’élever”, qui, d’une façon humoristique, répond à de nombreuses questions qui s’intéressent à la vie d’un poulailler en général, de son installation, son fonctionnement et son entretien…

De Frances Bassom, l’ouvrage “J’élève mes poules” qui offre un guide très pratique pour la mise en oeuvre d’un poulailler avec des conseils pour choisir ses races de poules et autres…Vous disposez ici des conseils d’une éleveuse, à lire avant de choisir vos  poules…

De Isabelle Goriaux, l’ouvrage “Des poules chez vous !” rempli de bons conseils et d’astuces pour bien démarrer un poulailler. Créatrice de blog et forum dédiés aux poules, vous y trouverez donc de précieux conseils et informations.

De Cécile Schmitt, l’ouvrage “Mes premières poules”, un mode d’emploi complet pour bien commencer son poulailler. Guide pratique pour bien débuter, pour avoir le B.A.BA du poulailler, cet ouvrage est conseillé et recommandé.

Et pour plus d’informations sur internet, visitez ce site !

Click here to add a comment

Leave a comment: