• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Top 3 des races de chat préférées des Français

Top 3 des races de chat préférées des Français

30 janvier 2017

Depuis plus d’un millénaire, il existe entre l’homme et le chat une grande histoire d’amour. De l’Égypte ancienne jusqu’à présent, cela fait plusieurs siècles que ce félin fait partie des animaux domestiques les plus convoités et les plus adoptés.

Cela est illustré par une étude qui démontre que les chats sont les animaux de compagnie préférés des Français. D’ailleurs, on en compte près de 11 millions en France que ce soit des choix de gouttière ou des chats de race. Voici donc un classement des trois races de chat préférées des Français actuellement.

Le chat européen

european-shorthair-535806_640

Les statistiques montrent que plus de 71% des chats domestiques sont de cette race. Cette race est considérée comme la race « pure » de tous les chats. En effet, l’Européen est des plus antiques et son caractère est des plus modestes. D’ailleurs, c’est le chat « classique » que connait Monsieur tout le monde.

Classée comme étant un chat domestique par excellence, cette race de chat est docile et affectueuse indépendamment de son côté curieux et malicieux de félin. Cependant, ce sont des chats tout à fait à l’aise en compagnie des hommes. Un petit coup d’œil sur son physique nous démontre que c’est un animal avec un fort caractère musculaire et une mâchoire bien développée.

Son magnifique pelage peut être de couleurs diverses. La plupart du temps, il est noir ou blanc à l’état pur. Mais il peut aussi être roux intense ou de couleur chaude, marbrée ou même bleue. Des fois, c’est un grand mélange de tout cela, toutes ces belles couleurs pour la satisfaction des amoureux de chats.

Le Maine Coon

maine-coon-cat-392573_640

Pour commencer, il faut savoir que grand félin à poil mi-long est l’une des plus anciennes races originaires de l’Amérique du Nord. D’après l’histoire, le Maine Coon est un croisement entre un chat et un raton laveur. D’ailleurs, leur couleur brune tigrée et leur queue touffue pourraient être qualifiées comme étant une preuve de cela.

Étant considéré comme étant l’une des plus grandes races de chats au monde, il est mis en valeur par ses oreilles. Celles-ci sont grandes et larges à la base, haut dessus de sa tête. Celles-ci sont modérément pointues et recouvertes de touffes de poils à l’extrémité.

Le somptueux british shorthair

british-shorthair-336874_640

Cette race de chat est d’origine britannique. Tout rond, robuste et puissant il est appelé afin de le différencier des chats à poil long. Muni d’une fourrure courte et dense ces chats ont un tempérament paisible et équilibré. Ensuite, sa grande beauté et son allure de « nounours » due à ses rondeurs font en eux-mêmes sa personnalité.

À cela s’ajoutent les belles couleurs de son pelage, le plus souvent bleu ou blanc comme neige. Enfin, il faut noter qu’il s’adapte facilement à son entourage, et à l’aise notamment en compagnie d’humain ou d’autres animaux. Apparemment, le grand écrivain Lewis Carol s’est inspiré de cette race de chat dans son grand ouvrage « Alice au pays des merveilles », pour précisément le personnage du chat.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a bien d’autres races de chats que les Français affectionnent. Si vous souhaitez adopter un de ces animaux, vous connaissez maintenant quelques races.

Click here to add a comment

Leave a comment: