Règles de vie en maison de retraite : Tout ce qu’il faut savoir

6 février 2020

Un jour, vous serez peut-être amené à vivre en maison de retraite. Vous vous demandez comment se passeront vos journées une fois que vous serez admis l’un de ces établissements ? Vous aimeriez également en savoir plus sur règles de vie en maison de retraite ? Dans ce cas, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Une maison de retraite, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour rappel, une maison de retraite est un établissement destiné à accueillir des personnes âgées de façon temporaire ou permanente. Il peut s’agir d’un établissement collectif ou d’un logement privatif avec des espaces communs.

Ces structures peuvent être publiques ou privées. Il en existe également de différents types. Il faut ainsi distinguer les maisons de retraite médicalisées (les EHPAD, et les USLD) des maisons de retraite non médicalisées (les résidences-autonomie, les MARPA, les résidences services…). En effet, lorsqu’elles sont médicalisées, ces maisons de retraite s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie et ayant besoin de soins quotidiens. Lorsqu’elles ne le sont pas, il s’agit le plus souvent de logements privatifs dotés d’espaces communs destinés à accueillir des personnes âgées sans perte d’autonomie ou avec un niveau de dépendance relativement faible.

Aujourd’hui, sachez que l’on recense plus de 10 000 maisons de retraite en France. Si vous en cherchez une, vous devriez donc pouvoir aisément en trouver, et ce, quels que soient votre localisation, vos besoins ou votre budget.

D’ailleurs, sachez qu’il existe actuellement des sites spécialement conçus pour vous aider à trouver et choisir ces établissements. Sur ces sites, vous pourrez obtenir les coordonnées et toutes informations dont vous pourriez avoir sur les maisons de retraite sur le territoire.

Pour ce faire, il vous suffira généralement de taper quelques mots clés, par exemple : Maison de retraite Bonneuil-en-Valois, si vous vous cherchez un établissement dans cette commune.

atelier en maison de retraite

La vie en maison de retraite, comment ça se passe ?

Rassurez-vous, la vie en maison de retraite est loin d’être monotone ou déprimante. En effet, une fois dans ces établissements, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités ludiques. Par exemple, vous pourrez participer à des ateliers de poterie, peinture, modelage, de chant ou encore de théâtre.

Des ateliers cuisine ou jardinage pourront également être proposés. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et pourrez même découvrir et apprendre certaines choses pour lesquelles vous n’aviez peut-être jamais eu le temps auparavant.

En plus de ces activités ludiques, des animations à visée thérapeutique utilisant les jeux pour vous aider à maintenir votre autonomie seront aussi au programme. Ainsi, vous serez amené à jouer à divers jeux de mémoire ou encore à des jeux de ballon pour stimuler à la fois votre cerveau et vos muscles.

Bien sûr, vous aurez l’occasion de sortir et de faire des promenades. Celles-ci pourront alors se faire dans des jardins thérapeutiques, dans le but notamment de vous permettre de garder tous sens en éveil. Par ailleurs, lors de certaines périodes de l’année telles que Noël, Halloween, Pâques, ou encore votre anniversaire (ou celui d’autres résidents), vous aurez également l’occasion de vous occuper et de mettre en pratique certaines des choses que vous aurez apprises durant les divers ateliers.

Effectivement vous pourrez participer à l’organisation de ces fêtes au cours desquelles vous pourrez bien évidemment vous retrouver en compagnie de votre famille. À noter que ces nombreuses animations auront lieu le matin, après que vous vous soyez levé et après que vous ayez pris votre petit-déjeuner (dans votre chambre ou dans la salle de restauration commune), ou encore en début d’après-midi après le déjeuner.

Il est important de noter que vous aurez le choix de participer ou non à certaines de ces activités. Si vous décidez de ne pas le faire, libre à vous de vous occuper comme vous le souhaiterez, en regardant la télé par exemple ou en faisant une petite sieste.

Les règles de vie en maison de retraite

En ce qui concerne les règles de vie en maison de retraite, ne vous en faites pas. Il s’agira tout simplement de règles établies afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de l’établissement et garantir le bien-être de tous ses résidents. Vous pourrez en savoir plus à leur sujet en consultant le livret d’accueil qui devra obligatoirement vous être remis à votre arrivée dans l’établissement. Dans ce livret, vous pourrez également découvrir « la Charte des droits et libertés de la personne accueillie » ainsi que votre contrat de séjour.

Quoi qu’il en soit gardez en tête que le règlement de fonctionnement d’une maison de retraite est établi afin de définir vos droits et vos obligations quant au respect des règles de vie collective au sein de l’établissement.

Ainsi, il décrira par exemple les modalités d’organisation des locaux collectifs et privés ainsi que leurs conditions d’accès, ou encore les mesures à prendre, notamment pour la sécurité des personnes et des biens ou encore en cas d’urgence ou de situations exceptionnelles.

En somme, le règlement rassemblera les principales règles de vie en collectivité que vous devrez respecter. Il précisera notamment que vous devrez respecter des décisions de prise en charge, les termes du contrat ou des rythmes de vie, sans oublier bien sûr les autres résidents, le personnel, et les différents biens mis à votre disposition.

Click here to add a comment

Leave a comment: