Qu’est-ce que la gale ?

30 août 2016

La gale est une infection de la peau liée à un parasite microscopique de la famille acariens, le sarcopte. Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui se transmet en général par les contacts directs avec une personne infectée. Même le fait de se tenir par la main permet aux parasites de se transmettre facilement d’une personne à l’autre. La gale se manifeste par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. La femelle sarcopte pond 3 à 4 œufs directement sous la surface de la peau. Il faut attendre deux semaines pour que ces œufs deviennent des larves et des insectes adultes. Les sarcoptes adultes montent ensuite à la surface de la peau pour s’accoupler. Cela provoque de terribles démangeaisons.

Quels sont les causes ?

Puisque c’est une affection très contagieuse, la gale se transmet très facilement par contact humain direct. Un seul contact suffit pour être infecté, que cela soit par l’intermédiaire des vêtements, des draps, des serviettes ou autre. Hors contact humain, le sarcopte ne peut pas vivre au bout de 3 à 4 jours. Ce minuscule parasite n’est pas transmissible aux animaux, tels que les chiens, les chats… Cette affection est assez courante chez les hommes puisqu’environ 300 millions de personnes dans le monde sont atteintes de cette maladie de la peau. La gale peut toucher les petits comme les grands.

Quels sont les traitements ?

En cas d’infection de gale, il est important de consulter rapidement un médecin pour éviter toute complication. Le traitement de la gale concerne aussi bien la personne atteinte que son entourage, même en l’absence de symptômes. Il existe deux types de traitements, par voie locale et orale. Le traitement local est réalisé avec un produit antiparasitaire agissant sur les acariens se présentant sous forme de lotion, de crème ou de spray, comme le benzoate de benzyle. Le traitement par voie orale se fait le plus souvent avec l’Ivermectine, médicament très efficace pour suspendre les acariens.

Click here to add a comment

Leave a comment: