Quelles différences entre Apicrypt et Mailiz ?

21 septembre 2020

Aujourd’hui, l’utilisation de messagerie sécurisée de santé tend à se démocratiser. On se sert généralement de cet outil de communication pour échanger et partager des données médicales dans un cadre légal. Autrement dit, grâce à ces systèmes, toutes vos informations de santé restent confidentielles. Dans l’univers de la santé, on recense plus d’une dizaine de services de messagerie sécurisée. Apicrypt et Mailiz en font partie. Quelle est la différence entre les deux systèmes ? Lequel choisir ? Les réponses plus bas.

Mailiz, la messagerie sécurisée

Mailiz est un système de messagerie de santé sécurisé mis en place par les ordres des professions médicales. Plus concrètement, il permet aux professionnels de la santé d’échanger entre eux. Il rend également possible le partage de données avec des patients. Tel est le cas des comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation ou encore des résultats d’analyse.

Généralement, les échanges se font par mail, et ce, de manière rapide et sécurisée. Mieux encore ! Il est possible de faire muter toute messagerie professionnelle de santé déjà existante vers MSSanté-compatible.

apicrypt mailiz différences

Mailiz se distingue aussi par le profil d’utilisateur pouvant avoir une adresse MSSanté. L’utilisation de cette messagerie répond à des critères spécifiques. Par exemple, seuls les professionnels médicaux et paramédicaux peuvent bénéficier de ce service, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital. Il faut aussi détenir une carte CPS ou un lecteur de carte à puce. Ce dernier s’avère utile pour configurer le poste de travail.

Pour profiter pleinement de la messagerie de santé Mailiz, il faut aussi s’inscrire auprès d’un ordre professionnel ou d’une autorité d’enregistrement. Pour sécuriser autant que possible les échanges, les mails ne sont accessibles que via le site de MSSanté, qui n’est autre que l’ancienne appellation de Mailiz.

La messagerie professionnelle de santé Mailiz se veut simple d’utilisation. Pour accéder à votre compte Mailiz, vous pouvez le faire avec ou sans votre carte CPS. Pour vous simplifier la vie, il existe même aujourd’hui une application mobile MSSanté-Mailiz compatible avec une tablette ainsi qu’un smartphone sous Android et sous iOS. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter une F.A.Q complète de la solution Mailiz.

Apicrypt, une messagerie pratique et efficace

Apicrypt se retrouve incontestablement parmi les messageries de santé sécurisées les plus utilisées. Il compte plus de 86 150 utilisateurs à son actif. Chaque année, ils échangent près de 98 millions de messages. Pour en savoir plus sur Apicrypt, rendez-vous sur son site web.

Praticiens de ville, établissements de soins, EHPAD, spécialités médicales, paramédicales… La plateforme Apicrypt donne accès à l’annuaire de professionnels de santé le plus fiable de France. On y recense notamment 25 CHR et CHRU répartis sur l’ensemble du territoire français. À cela s’ajoutent 2274 EHPAD.

meilleure messagerie professionnelle de santé

Apicrypt reste la seule messagerie professionnelle garantie sans spam ni publicité. Il s’avère particulièrement efficace pour préserver la confidentialité des données de santé sur le long terme. Simple d’utilisation, il permet à chaque usager d’envoyer et de recevoir des mails sécurisés depuis son poste de travail (fixe ou mobile via de nombreuses applications et services gratuits).

Il est possible d’intégrer Apicrypt dans votre logiciel métier. Ainsi, vous pourrez accéder directement à votre messagerie. Pour les pharmaciens, en particulier, cet outil constitue une véritable solution gain de temps dans la mesure où tous les messages sont bien structurés.

Click here to add a comment

Leave a comment: