Quelle plancha proposer à vos clients ?

8 juin 2020

Matériel de cuisson de plus en plus adopté par les particuliers et professionnels, la plancha est une alternative au barbecue et par la même occasion, permet de cuisiner des plats plus sains et plus diététiques. Les modèles sur le marché sont nombreux, mais chacun d’eux a sa spécificité. Si vous êtes revendeur, il faudra être incollable sur chacun des modèles et leurs avantages pour proposer la plancha idéale en fonction de son utilisation.

Une plancha électrique ou au gaz ?

La plancha électrique s’adresse davantage aux professionnels qu’aux cuisiniers amateurs, bien qu’ils en soient également adeptes. Une plancha électrique professionnelle en inox présente une meilleure prise en main. Idéale pour une utilisation intensive, elle est en plus dotée d’une précision de cuisson. Habituellement, on l’utilise en intérieur, mais son poids léger n’écarte pas les possibilités d’en user au grand air.

Si la plancha au gaz devait être appelée autrement, ce serait sans doute la plancha nomade. Elle convient tout à fait à une utilisation en extérieur au milieu d’une ambiance conviviale, que ce soit en terrasse, au jardin ou dans une cour, et ce, à tout moment de la journée.

Pour des raisons pratiques, il serait préférable de proposer un chariot avec ce modèle pour faciliter les déplacements et le transport de la bouteille de gaz. Opter pour ce modèle est également le gage d’une rapidité en montée de température.

Quelle est le meilleur matériau pour une plancha ?

Après le choix du type de plancha, une connaissance des matières de fabrication de sa plaque de cuisson s’impose.

Plancha cuisson restaurant

L’inox, une matière haut de gamme pour la plancha

L’inox mérite spécialement un tour d’horizon étant donné qu’il semble être le chouchou des professionnels qui utilisent la plancha. Cette matière prend presque instantanément en compte les régulations de température. Une réactivité qui garantit par conséquent une bonne cuisson.

Cette performance lui a valu une référence avérée du côté des cuisiniers professionnels, d’autant plus que le matériau est résistant. Sa facilité d’entretien, ses propriétés hygiéniques et sa durée de vie sont des caractéristiques qui justifient cet engouement.

L’acier chromé pour une plancha au bon rapport qualité/prix

L’acier chromé, pour sa part, offre une excellente inertie thermique et est anti-adhérent. Les professionnels sont nombreux à se tourner vers ce matériau. Un choix qui peut s’expliquer par son prix abordable. Néanmoins, il présente quelques inconvénients. Ce revêtement n’est pas aussi robuste que l’acier. Un choc peut grandement l’endommager sans compter que son entretien est relativement compliqué.

Une plaque de cuisson en fonte pour une utilisation périodique

La plancha en fonte permet une entrée en gamme en la matière. Seulement, celle-ci est assez lourde et nécessite un soin particulier, surtout si elle est faite en fonte brute. Par contre, la fonte émaillée ralentit la vitesse de l’oxydation si l’émail est de bonne qualité.

Ce type de matériau demande un investissement conséquent, mais nécessaire pour avoir un appareil de qualité. Cela dépendra donc de l’utilisation de la plancha.

Click here to add a comment

Leave a comment: