• Home  / 
  • Divers
  •  /  Quel matériau pour ma fenêtre ?

Quel matériau pour ma fenêtre ?

23 juillet 2017

Une fenêtre doit allier performances et esthétique. Entre le PVC, l’aluminium et le bois, quel est le matériau à privilégier ? Décryptage pour trouver la solution la plus durable.

La fenêtre en PVC

L’avantage d’une fenêtre en PVC est qu’elle peut s’installer – simplement et rapidement – directement sur la structure existante. Une option idéale dans le cadre d’une rénovation ou d’une reconstruction. De nombreux modèles et dimensions sont possibles, du standard au sur-mesure. La fenêtre peut être livrée dans différentes teintes et aussi styles d’ouverture comme à la française ou encore oscillo-battant. En termes d’isolation thermique et phonique, le PVC présente de très bonnes performances. C’est également un matériau durable car il résiste aux UV – ne se décolore pas et ne jaunit pas notamment – aux chocs et à la déformation avec le temps. En parallèle, c’est le matériau idéal pour les bords de mer car il résiste à l’humidité, à la pluie mais aussi aux embruns sans se détériorer. Matériau 100% recyclable, c’est également un matériau respectueux de l’environnement et ce, sans perdre ses qualités premières. Côté entretien, la fenêtre en PVC ne requiert pas de soins particuliers. Seule une éponge humide non abrasive avec de l’eau savonneuse suffi pour lui redonner tout son éclat. Du point de vue économique, des aides de la part de l’Etat sont possibles.

La fenêtre en PVC, la fenêtre inaltérable, isolante et présentant le meilleur rapport qualité/prix.

La fenêtre en aluminium

Du point de vue thermique, les fenêtres en PVC sont équipées d’un système de rupture de pont thermique afin d’éviter la condensation et autres problèmes de ruissellement d’eau. Côté isolation phonique, mieux vaut privilégier des châssis renforcés. Matériau rigide, il est adapté notamment pour les grands formats. Il est également très résistant à la pluie et ne rouille pas. Cependant, il n’est pas conseillé dans les zones venteuses. La structure fine confère à la fenêtre une certaine esthétique. Il existe de nombreuses teintes et dimensions. Le matériau est recyclable mais entraîne une consommation d’énergie très importante. Son coût est plus important que le PVC.

La fenêtre en aluminium, une fenêtre design.

La fenêtre en bois

Selon les essences de bois, la fenêtre sera traitée pour être hydrofuge, fongicide et insecticide. Grâce aux différents traitements réguliers, la fenêtre en bois sera plus durable. En effet, une lasure est nécessaire tous les 2 ans et selon l’exposition, il convient de poncer avant de repeindre notamment. En parallèle, plus la fenêtre sera grande, plus il faudra s’assurer que la technique de conception empêche la déformation du bois. Chaleureuse, il est possible de lui donner la touche d’élégance souhaitée avec la teinte souhaitée.

La fenêtre en bois, une fenêtre à l’aspect naturel.

Click here to add a comment

Leave a comment: