• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Comment rendre ses poules heureuses et productives ?

Comment rendre ses poules heureuses et productives ?

16 janvier 2017

Généralement, on peut scinder les éleveurs en deux : ceux qui raisonnent comme une industrie et ceux qui considèrent le critère humain de l’élevage. C’est valable pour l’élevage de bovidés comme l’élevage de poules. Si vous voulez rendre vos poules heureuses et productives, suivez le guide !

Choisir son espace

chicken-coop-343942_960_720

Les poules ont besoin d’un espace qui leur est réservé. Ce poulailler sera impérativement composé de deux zones : un enclos de promenade et un abri muni d’un perchoir. Pour la première zone, l’idéal est de réserver 10 mètres carrés d’espace par poule. Cet espace ouvert leur permettra de grattouiller la terre et  de batifoler car c’est un de leurs besoins indispensables.

Si vous voulez évaluer son état, l’un des scénarios suivants est un indicateur de bonheur pour la poule. Premièrement, la voir gratter frénétiquement le sol à la recherche de graines et petits insectes. Deuxièmement, assister à un bain de poussière en se frottant sur le sol ou encore la voir qui profite du soleil allongée dans l’herbe fraîche. L’abri quant à lui servira essentiellement pour dormir et pondre.

Comme les poules ont besoin de calme et d’une température constante pour être apte à produire des œufs, veillez à construire un poulailler qui les protègera des intempéries et des vents dominants avec une entrée idéalement orientée à l’est. Le must serait d’insonoriser le poulailler afin de ne pas stresser vos poules.

Pour la partie repos et pondoir de vos poules, prévoyez une litière qui sera composée de paille broyée .Les équipements que vous devez prévoir aussi sont un abreuvoir, une mangeoire avec réserve et un perchoir. Pour vous faciliter la vie et pour une plus large gamme de choix vous pouvez acheter un poulailler en kit sur poulailler.org.

Son alimentation

hen-685849_960_720

Sachez qu’une poule bien nourrie est une poule qui produit. Elle peut vous donner jusqu’à 300 œufs par an. Son alimentation sera principalement composée de grains, idéalement des céréales concassées. Les plus faciles à trouver son le blé, l’orge et le maïs.  Comme elles sont omnivores, rien ne sera perdu avec vos poules.

Vos épluchures, pain dur, croûte de fromage, coquilles d’œufs ou d’huîtres ou vos restes de plats feront également leur bonheur. Pour avoir une alimentation saine, la poule mangera également les vers de terre, l’herbe et certaines mauvaises herbes, ainsi que les insectes présents dans la parcelle. Il est également  très important de s’assurer que votre animal a toujours accès à de l’eau propre et fraîche.

Autre conseil cocasse mais efficace : mettez un peu de gravier ou de gros grains de sable, afin que votre poule puisse les avaler, cela lui permet de broyer ces aliments. Donnez de la vitamine C car c’est un antistress. L’excès de sel est dangereux pour les poules, veillez à ne pas leur donner trop de restes de fromages, charcuteries et autres aliments salés.

Click here to add a comment

Leave a comment: