• Home  / 
  • Divers
  •  /  Les portes coulissantes intérieures: une bonne idée pour gagner de la place

Les portes coulissantes intérieures: une bonne idée pour gagner de la place

6 février 2017

On connait tous le fameux problème avec les portes. Peu importe de quel côté elles s’ouvrent ou elles se ferment, elles peuvent toutefois être encombrantes. En effet, cela est dû aux débattements. Mais aujourd’hui, les portes coulissantes nous permettent de remédier à ce problème.

door-1249520_640Les portes coulissantes : très pratiques

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ces portes sont pratiques, non encombrantes et apportent aussi une touche décorative à nos pièces. Encore faut-il savoir choisir les bonnes portes coulissantes adaptées à nos pièces.

Afin de faciliter le choix de nos portes coulissantes intérieures, on peut en distinguer deux grandes catégories de portes coulissantes. Il y a alors les portes coulissantes en appliques et les portes coulissantes escamotables.

Les portes coulissantes en appliques

On peut dire de celles-ci qu’elles sont un choix facile et bon marché. Cette porte utilise un système de vantail se fixant le long du mur ou au plafond. Le rail de la porte coulissante est caché derrière un habillage en bois ou en métal.

On peut compter comme étant, son avantage le fait qu’elles soient à prix abordable et que les poser est chose très facile et rapide. En effet, on les coupe à la dimension choisie et ils sont disposés bout à bout.

Les rails et l’habillage bois font en sorte que le tout se fonde dans le décor. Cela va apporter une touche de modernité et un embellissement parfait à votre pièce. Cependant, il y a un inconvénient à cette porte. Une fois ouverte, elle prend beaucoup de place contre le mur. Ce genre de portes coulissantes est surtout conseillé pour les grandes pièces comme les chambres à coucher.

Les portes coulissantes escamotables

Crédit photo : iha

Aussi appelées portes coulissantes à galandage, celles-ci sont caractérisées par sa disparition complète dans la cloison grâce à un rail en aluminium en partie haute. Celle-ci se trouvant seulement dans la partie cachée garantie pour la porte un peu lourde un bon guidage. Il y a différents types de portes coulissantes escamotables.

Par exemple, il y a les portes coulissantes doubles rails ou télescopiques, semi-battantes et les portes escamotables en courbe. Le grand avantage de ce genre de portes coulissantes est qu’il fait gagner un maximum de place. D’ailleurs, rien ne vous empêche de coller un meuble à la cloison. Au final, vous obtenez un espace inégalé.

Cependant, ce genre de portes coulissantes est particulièrement onéreux par rapport aux portes coulissantes en appliques. De plus, son temps de pose est assez long étant donné que des travaux de finition peuvent être à prévoir. Par ailleurs, il faudra aussi un espace de passage et de la place disponible dans la cloison.

Et il n’en est pas moins de la qualité des rails qui sont à choisir minutieusement. La pose d’une porte escamotable doit être faite avec une rigueur indispensable. Ce genre de portes coulissantes peut être conseillé pour n’importe quel type de pièce grâce à ses cloisons épaisses. En effet ça y apporte une touche d’esthétisme en plus de du fait d’être pratique.

Click here to add a comment

Leave a comment: