Nettoyeur vapeur : est-ce vraiment utile ?

7 avril 2020

Le nettoyeur vapeur offre beaucoup d’avantages pour votre ménage : pratique, il ne nécessite pas de produits chimiques et il vous permet de nettoyer un grand nombre de surfaces, du carrelage à la moquette. Toutefois, l’achat d’un nettoyeur vapeur représente tout de même un certain investissement. Alors, est-ce que cela vaut le coup d’acheter un nettoyeur vapeur pour son ménage au quotidien ? 

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager qui permet de nettoyer sa maison sans utiliser de produit chimique. Le principe est simple : l’appareil contient une chaudière remplie d’eau, chauffée entre 70 et 120 °C, et envoie un jet de vapeur d’eau sur les zones à nettoyer. La vapeur d’eau chaude permet de décrasser la surface, en enlevant les tâches et en décollant les dépôts et saletés accumulés. Plus le débit de vapeur d’eau est puissant, plus le nettoyage sera efficace. Il existe également des modèles où l’eau chauffée permet d’humidifier une lingette, qui va passer sur les surfaces à nettoyer.

Contrairement aux nettoyeurs de sol, les nettoyeurs vapeur n’utilisent aucun produit chimique ou détergent pour nettoyer les surfaces, seulement de l’eau. Attention toutefois, l’eau chaude ne convient pas à toutes les surfaces.

Pourquoi utiliser un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est recommandé pour nettoyer les surfaces en carrelage ou en céramique, qu’il s’agisse du sol, d’un mur ou même d’un lavabo. Logiquement, on va donc surtout l’utiliser dans la salle de bains, mais aussi dans la piscine et sur toute autre surface carrelée décorative. On peut également les utiliser pour décaper du tissu, de la moquette ou un tapis, même si son action est moins efficace sur ces surfaces que sur du carrelage.

On trouve plusieurs modèles de nettoyeurs vapeurs, dont certains sont plus adaptés aux sols (les nettoyeurs vapeurs balais) et d’autres sont plus polyvalents (nettoyeurs vapeurs traîneaux ou nettoyeurs vapeurs à main). Pour bien acheter son nettoyeur vapeur, il est important d’identifier ses besoins au préalable.

Le nettoyeur vapeur offre de nombreux avantages. Pour commencer, il est efficace et rapide. Sur les surfaces dures comme le carrelage ou la céramique, la vapeur d’eau va sécher très vite et vous aurez nettoyé votre sol en quelques minutes. De plus, le nettoyeur vapeur n’utilise aucun produit chimique dont les effluves pourraient être nocives pour votre santé à terme ; la température de l’eau suffit à tuer les bactéries présentes sur les surfaces à nettoyer. C’est un bon compromis si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie que vous ne souhaitez pas exposer aux effets des produits chimiques.

Enfin, les vapeurs nettoyeurs ont l’avantage d’être très polyvalents, notamment les modèles balais. En effet, on trouve sur le marché de nombreux accessoires qui permettent d’utiliser son nettoyeur vapeur pour d’autres utilisation que le nettoyage de sa maison ou de son plancher : le nettoyage de la voiture, le nettoyage des vitres, le nettoyage des meubles, le nettoyage des miroirs…

Les inconvénients du nettoyeur vapeur

Vous l’aurez compris, le nettoyeur vapeur est un appareil de ménage qui peut s’avérer très utile… mais pas indispensable. En effet, le nettoyeur vapeur possède aussi quelques inconvénients, à commencer par son prix. Le budget à consacrer à l’achat d’un nettoyeur vapeur est bien plus élevé que le budget nécessaire pour acheter un seau et une serpillère puisque le prix d’un tel appareil varie entre 30 et 500 €. Les modèles les moins chers sont les nettoyeurs vapeurs d’appoint qui ne pourront pas vous servir pour le ménage complet de votre maison. Pour acquérir un modèle 2-en-1, qui fasse à la fois aspirateur et nettoyeur vapeur, il faudra débourser entre 500 et 600 €.

Toutefois, ce coût élevé est à nuancer car le nettoyeur vapeur ne coûte pas très cher à l’usage. Vous n’aurez en effet pas besoin d’acheter de produits de nettoyage. Un autre inconvénient est la sécurité de l’utilisation du nettoyeur vapeur. En effet, les températures de l’eau sont très élevées (jusqu’à 120 °C) afin d’éliminer les bactéries et les germes des surfaces à nettoyer. Il est donc indispensable de bien lire les instructions avant utilisation pour éviter de se brûler.

Click here to add a comment

Leave a comment: