• Home  / 
  • Divers
  •  /  Ne pas se faire arnaquer avec un serrurier

Ne pas se faire arnaquer avec un serrurier

23 janvier 2018

La serrure joue un rôle important dans la sécurité de notre maison et il faut agir rapidement dès qu’elle rencontre un problème. Mais l’urgence nous pousse souvent à ne pas faire attention sur le choix de notre serrurier. Et c’est justement là que des personnes malhonnêtes en profitent. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous éviter les arnaques, tout en vous aidant à dénicher un vrai serrurier professionnel.

Que faire en cas d’urgence ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à recourir aux services d’un serrurier urgemment, comme la perte d’une clé, une entrée par effraction ou encore un barillet bloqué. A cause de la pression, il se peut que vous fassiez appel au premier dépanneur qui se présente. Au lieu de vous précipiter, demandez plutôt à vos voisins s’ils ne connaîtraient pas un dépanneur sérieux. Si c’est le cas, demandez-leur les coordonnées de ce professionnel. Une petite recherche sur votre mobile peut également vous aider dans l’urgence, en allant sur le site https://hop-serrurier.fr par exemple.

Bien choisir son serrurier

La meilleure solution préventive contre les arnaques est de vous renseigner auprès de la Chambre syndicale des artisans serruriers. De cette façon, vous saurez si le serrurier que vous êtes sur le point d’engager est agréé et respecte la charte de qualité. Vous pourrez aussi y trouver ses contacts pour les garder en cas d’urgence. Un serrurier professionnel est capable de vous fournir un devis gratuit sans aucun engagement. Quand vous serez au téléphone avec lui, prenez le temps de poser toutes les questions nécessaires, notamment sur le tarif de la main-d’œuvre, les frais de déplacement, le montant de la serrure à changer, etc.

dépannage serrurier

Un bon serrurier sait parfaitement qu’il ne sera pas toujours obligé de remplacer le barillet. Souvent, il propose à ses clients la technique de la radiographie, une astuce permettant l’ouverture d’une porte sans clé. Cela coûte 150 € environ. Généralement, les serruriers peuvent intervenir à tout moment, mais le tarif varie selon l’heure et la nature de l’intervention (entre 90 et 350€).

Les arnaques les plus courantes

Voici les signes indicateurs d’un serrurier malhonnête :

  • Il facture des prestations supplémentaires qui ne sont même pas réalisées
  • Il perce la serrure inutilement dans le but de vous imposer son changement intégral
  • Il change complètement la serrure même si elle n’est pas tout à fait abîmée
  • Il bousille votre porte afin que vous soyez obligé de la remplacer
  • Il augmente le tarif des pièces

Comment prouver l’arnaque ?

Aucun règlement n’est fixé pour les prix de dépannage d’urgence. C’est pourquoi des gens peu scrupuleux osent gonfler la note. Pour prouver une éventuelle arnaque, vous devez exiger de votre serrurier une facture pour chacune des prestations effectuées et bien les garder. Les devis lors de votre première rencontre sont également utiles, donc conservez-les soigneusement. Ces justificatifs constituent les seules preuves en votre faveur, permettant la déposition d’une plainte. D’ailleurs, vérifiez également les accessoires que le serrurier vous a demandé d’acheter. S’ils sont inutiles, un délai de rétractation d’une semaine vous sera accordé.

Ainsi, vous pouvez vous adresser à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour porter plainte si vous êtes victime d’une arnaque.

Click here to add a comment

Leave a comment: