L’équipement nécessaire pour un restaurant

28 septembre 2020

Bien évidemment, à toutes personnes qui souhaitent se lancer dans la restauration, il est nécessaire de considérer tous les équipements et appareils qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’un tel établissement.

Un restaurant compte dans le secteur professionnel qui est soumis à de nombreuses normes et directives sanitaires, il faut donc et aussi prévoir du matériel qui répond à ces exigences.

Quels sont les équipements nécessaire pour un restaurant ? Suivez le guide…

cuisine pro

Les matériels, équipements ustensiles utiles pour ouvrir un restaurant

Une réflexion en amont permet bien sûr de prévoir tous les équipements utiles et indispensables pour un restaurant, mais aussi de voir leur emplacement précis dans la configuration de l’établissement.
Généralement, un restaurant se découpe selon deux parties principales, le lieu de service où s’installe la clientèle et le lieu qui permet la préparation, soit la cuisine de tous les plats qui sont proposés au menu.

Les équipements par secteur d’une cuisine

Pour le fonctionnement du restaurant, il convient donc de prévoir les équipements utiles et conformes à chacun des secteurs d’une cuisine.

Pour la conservation des ingrédients, selon leur nature, pour le stockage des aliments, il est nécessaire de compter sur tous les équipements destinés au stockage froid, et aussi placards de stockage des autres fournitures. Cela passe ainsi par des étagères, des placards fermés, un réfrigérateur, une chambre froide, parfois une armoire réfrigérée etc… des sites en ligne comme www.iceshop.fr permettent de s’équiper à moindre coût avec du matériel de qualité.

Il est nécessaire également de prévoir les équipements utiles et adaptés qui permettent la préparation, le maintien au chaud des plats, le dressage et l’envoi au service.

Bien sûr le poste cuisson, nécessite également plusieurs équipements, le fourneau, une friteuses, un grill, une plancha, des fours…

Enfin, la fonction hygiène, propreté et tout ce qui touche à la laverie demande aussi des installations bien réfléchies au préalable, il en est de même pour le local destiné aux poubelles.

Tous les équipements plus en détails…

Secteur froid

Pour le secteur froid, le réfrigérateur présent dans la cuisine permet d’avoir sous la main tous les ingrédients nécessaires qui doivent être conservés au froid.

Pour les préparations des plats froids, les tables réfrigérées sont également conseillées. Pour le stockage de tous les ingrédients et dans les bonnes conditions, la chambre froide est un équipement nécessaire. Une chambre froide permet de conserver dans les conditions sanitaires nécessaires, les ingrédients qui sont ainsi rangés de façon organisée sur les rayonnages prévus à cet effet.

Secteur préparations

Pour le secteur préparation les plans de travail en inox sont les plus pratiques, tables en inox également. Ce sont les équipements que l’on retrouve dans la majorité des cuisines professionnelles.

Les petits bacs gastro sont aussi très utiles pour stocker et avoir les ingrédients préparés sous la main, comme ceux qui peuvent être préalablement découpés à l’aide d’un robot multitâche qu’il vous faut prévoir également. Des ustensiles comme une mandoline ou un coupe-frites sont aussi des indispensables. Le batteur mélangeur, mixeur plongeant, blender, une machine sous vide, trancheuse…

Secteur cuisson

Pour le poste cuisson, là-encore il faut penser à la hotte indispensable, au fourneau, aux fours, dont aussi un micro-ondes,  une friteuse, un grill, une plancha, éventuellement un toaster pour sandwichs, bagels…

Il vous faut, toute la batterie de cuisine casseroles, poêles, marmites etc…Toute la vaisselle utile bien évidemment !

Secteur hygiène

Puis pour le secteur propreté, le lave-vaisselle, le lave-verres, lave-mains à commande fémorale de préférence, grands éviers et douchettes pour les ustensiles volumineux, plusieurs poubelles qui seront disposées à l’extérieur dans un local prévu pour cela.

Bien sûr, d’autres équipements peuvent aussi s’ajouter pour faciliter les tâches, mais nous avons fait ici le tour de l’essentiel à prévoir.

Click here to add a comment

Leave a comment: