• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Quel est l’animal chouchou des français ?

Quel est l’animal chouchou des français ?

19 septembre 2017

C’est Royal Canin qui l’annonce, le chat est bien l’animal préféré des français ! Alors qu’est ce qui fait cet intérêt qui ne date pas d’hier pour cet animal ? Nous vous dévoilons le pourquoi du comment !

chat-prefere-francais

Depuis toujours, le chat tient sa place !

C’est depuis 9000 avant JC. que l’on détermine les premières relations “hommes-chats”, la domestication est identifiée à 7000 avant JC. au Proche-Orient.
Pour l’Europe, à l’époque du moyen-âge on sait le rôle du chat comme parfait nettoyeur et gardien de maisons. Aujourd’hui, le chat compte beaucoup pour l’homme. Il est un animal qui a la réputation d’apaiser son entourage et d’être aussi un animal très intelligent, indépendant mais fidèle.

Les relations perdurent et en France on compte 13,5 millions de félins au sein des foyers.
24 % considèrent le chat comme membre de la famille, 23 % estiment que le chat comble le départ d’un ou plusieurs enfants, 21 % considèrent le chat comme un premier enfant…C’est ce que révèle l’étude Royal Canin.

la relation hommes et chats

La relation hommes-chats, varie selon les individus, mais, une chose semble certaine, ce n’est pas l’homme qui décide mais bien le chat.
L’homme apprécie le chat, le chat quant à lui, n’en fait souvent qu’à sa tête.
Les exceptions sont naturellement de mise mais généralement le chat reste indépendant, toutefois, c’est aussi un animal fidèle et avec lequel des relations fortes peuvent exister.
Certaines études ont démontré que le chat reconnaît parfaitement la voix de son maître mais reste toujours le seul décideur quand il s’agit de répondre ou non.
En résumé, le chat décide toujours.
Cette relation diffère justement de ces constatations par rapport à une relation hommes et chiens, cela s’explique par le fait que le chien a toujours été domestiqué ce qui n’est pas le cas du chat, le chat s’est laissé domestiquer au fur et à mesure de sa connaissance de l’homme.

L’avantage du chat pour la plupart des gens

Si le chat est l’animal préféré des français c’est que dans la majorité des cas, une famille ne possède souvent pas qu’un seul spécimen mais plutôt plusieurs. L’autre raison est que le chat est un animal facile à vivre de par le fait de son indépendance, le chat se débrouille seul, il se promène seul et est capable de se nourrir seul, d’ailleurs de nombreux propriétaires de chat ont du mal avec ça !

Click here to add a comment

Leave a comment: