Écoles de communication en France : quelles sont les formations proposées ?

8 août 2020

La France est l’une des destinations privilégiées des étudiants étrangers. Cela est dû à la prestigieuse renommée de son système éducatif. La filière communication fait partie des plus prisées. Le savoir-faire et les compétences des sortants étant reconnus internationalement. Aujourd’hui, nous allons donc découvrir toutes les formations proposées par les écoles de communication en France.

école de journalisme

Qu’est-ce qu’une école de communication ?

La communication consiste à faire passer clairement un message d’un individu vers un ou plusieurs destinataires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents canaux de communication.

Le but de la communication est de faciliter la relation entre celui qui envoie le message et ses destinataires.

Dans le monde d’aujourd’hui, on axe le message sous différentes formes en utilisant l’expression orale et écrite.

Comme dans toute société de consommation, la communication vise à attirer l’attention du public sur un produit ou un service.

Une école de communication s’occupe donc de former des professionnels dans le domaine.

Ces derniers apprendront alors à améliorer l’image d’une marque. Ou encore à fidéliser une clientèle à travers la conception d’opérations de communication.

Les études en communication ont pour objectif de se spécialiser dans la publicité, l’événementiel ou encore le journalisme.

Comme le secteur du Web a pris son envol dans le monde professionnel. De nouveaux postes se créent alors tous les jours pour les sortants des écoles de communication.

Les formations en communication

Les formations en communication sont ouvertes à tous les bacheliers, quelles que soient leurs filières. Toutefois, vous avez besoin d’un bon dossier pour être admis.

Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer sur le site Etudiantenfrance.com pour trouver la formation la plus adéquate à votre profil.

étudiants

Bac + 2

C’est la formation la plus courte dans les formations en communication proposées dans les écoles spécialisées ou dans les universités. Elle délivre le diplôme de BTS ou de DUT en Communication.

Cette formation est axée vers une orientation rapide dans le monde professionnel.

Bac + 3

Les étudiants de cette formation apprennent les métiers de la communication à un degré plus élevé que le niveau précédent.

Tout d’abord, vous pouvez avoir une licence après un cursus généraliste à l’université. C’est un diplôme qui vise à vous orienter vers une spécialisation.

Ensuite, dans une école spécialisée en communication, vous pouvez avoir le diplôme de Bachelor. Cela après une année généraliste et deux autres axées vers la spécialisation dans un domaine.

Enfin, la licence professionnelle est le dernier diplôme que vous pouvez obtenir en formation Bac + 3.

Généralement, c’est le diplôme que vous obtenez si vous avez décidé de continuer les études après le BTS ou le DUT en Communication.

Bac + 5 ou Bac + 6

Ce sont les formations longues accessibles dans les universités ou dans les écoles spécialisées en communication.

Au niveau bac + 5, vous avez au moins une licence en communication. Et c’est cette dernière que vous allez approfondie pour vous spécialiser dans un domaine.

En obtenant un diplôme de Master, vous pouvez être défini comme un expert en communication ou en marketing. Et cela vous donne donc accès à des postes à responsabilité.

Vous pouvez encore augmenter votre niveau d’expertise avec un niveau bac + 6 et en obtenant un MBA en communication.

La différence avec le Master est qu’avec un MBA, vous êtes un expert dans un domaine extrêmement précis.

Click here to add a comment

Leave a comment: