• Home  / 
  • Divers
  •  /  Douille autotaraudeuse acier : Ce qu’il faut savoir !

Douille autotaraudeuse acier : Ce qu’il faut savoir !

13 avril 2018

douille autotaraudeuse acier

La douille avec sa fente coupante est un élément de fixation qui assure un assemblage vissé pour charges importantes. Elle assure un résultat sans usure en cas de démontages fréquents de la vis, et résistant aux vibrations dans les matériaux à faible résistance au cisaillement.

Qu’est-ce qu’une douille autotaraudeuse ?

Pour certaines applications où, par exemple, des thermoplastiques chargés de verre ou sensibles à la tension sont spécifiés. Les douilles autotaraudeuses acier conviennent à ces plastiques plus exigeants. Ces douilles autotaraudeuses sont en acier pour convenir plus particulièrement à une installation typiquement en plastique usiné, ou moulé à température ambiante, avec application de chaleur.

Les douilles ont un fil conique avec des fentes de coupe sur le filetage extérieur métrique. Ils sont conçus pour couper leurs propres fils, car ils sont entraînés dans un trou foré (= auto-taraudant). Cela fournit un ancrage sécurisé, et haute résistance dans le matériau parent. Les inserts filetés créent des connexions boulonnées sans usure, et résistantes aux vibrations en raison de ses tolérances étroites, et le fil auto-taraudé. Dans certains cas, l’insert présente une action de ressort vers l’intérieur, ce qui crée un effet de verrouillage de la vis. Si cela n’est pas ce que vous souhaitez, vous pouvez utiliser des inserts filetés avec des trous de coupe. Ceux-ci sont appropriés pour créer des connexions boulonnées très durables, et résistantes à l’usure dans les matériaux à faible résistance au cisaillement.

Les différents types de douille autotaraudeuse

Il existe de nombreux types et modèles de douilles. Ils peuvent être catégorisés en fonction du matériau dans lequel ils sont intégrés, ou de la façon dont ils sont insérés. La façon dont ils sont installés dépend du matériau, et les catégories se chevauchent grandement.

Douilles filetées pour le métal

Il existe deux types d’insert pour le métal : solide et enroulé. La méthode pour les installer est similaire (ils sont tous les deux enfilés), c’est l’insert réel qui différencie le type.

Douilles filetées pour plastique

Les douilles filetées pour le plastique dépendent du plastique, les deux principales variétés sont thermodurcissables et thermoplastiques. Les inserts de presse pour plastiques thermodurcissables sont faciles à installer – comme son nom l’indique, ils sont simplement enfoncés. Les inserts ultrasoniques pour thermoplastiques sont installés à l’aide d’un procédé de chauffage, spécialisé et généralement pas considéré comme une tâche de bricolage.

Douilles filetées pour le bois

Les douilles pour bois dépendent du bois, qu’il soit mou ou dur. Il existe deux variétés principales: press-in et thread-in. Il est possible d’utiliser les deux types sur les deux types de bois, mais le bois dur est plus vulnérable à la fissuration, et donc les inserts sont généralement placés dans un trou légèrement plus grand, et fixés avec de la colle. Il existe quelques variétés d’inserts qui peuvent être utilisés à la fois sur le plastique, et le bois (thermoplastiques et résineux). Ils sont généralement enfoncés.
La douille autotaraudeuse acier, zingué et en chrome jaune ici convient plus particulièrement aux alliages légers, fonte, laiton, bronze, métaux non-ferreux, matières plastiques, stratifiés, bois durs, panneaux comprimés. Leur niveau de taraudage est de M 2,5 à M 30.

Avantages douille autotaraudeuse acier

L’acier est utilisé pour les douilles, car il a une grande résistance à la traction, et est généralement plus résistant que le laiton. L’acier, et plus particulièrement l’acier inoxydable, est préféré pour de nombreuses applications, principalement pour une utilisation dans les métaux. Il existe de nombreuses qualités d’acier qui se traduisent par de nombreuses propriétés variables pour les douilles. Si vous avez besoin de douilles pour un environnement particulièrement agressif, assurez-vous de vérifier la qualité et si elle convient. Pensez à l’environnement autour de la douille lors du choix d’une nuance, par exemple l’acier inoxydable de nuance 316 est le meilleur pour les applications d’eau vigoureuses.

Les douilles autotaraudeuse acier offrent une solution entièrement nouvelle aux trous de boulons dénudés et fissurés. Aucune autre méthode de réparation de fil ne se rapproche de la solidité, et de la durabilité que vous réaliserez lorsque vous utilisez des douilles autotaraudeuses acier. Les trous de boulons fissurés sont maintenant facilement réparés, et renforcés. Les trous de boulon de tête, les trous de boulon de palier principal, les trous de boulon de démarreur, les utilisations sont sans fin. Lorsqu’une douille autotaraudeuse est installée dans un trou de boulon fissuré dans la fonte, la fissure est automatiquement tirée, et renforcée par la capacité d’étirage radial des filetages sur l’extérieur de l’insert. Tous les autres modèles de filet créent une force d’étalement radiale lorsqu’ils sont serrés. Cela conduit finalement à des trous de boulons fissurés, et dénudés dans les pièces de machines.

Rôle des douilles autotaraudeuse sur votre moteur diesel

Les douilles de réparation de filetage de bougie d’allumage survivront au moteur, et ne sortiront pas la prochaine fois que les bouchons seront changés. Ils font partie des seuls inserts de bougies d’allumage pour les culasses en aluminium qui sont en aluminium anodisé dur pour la force, et la durabilité. Aucun autre insert de filetage ne peut créer un joint étanche aux liquides, et à la pression entre l’insert de filetage, et le métal environnant. Les douilles peuvent supporter une pression hydraulique de 3000 psi sur les filetages externes. En bref, ce sont les seuls véritables inserts de réparation de filetage de tuyau capable de créer un meilleur que nouveau joint sur les deux surfaces filetées.

Les douilles de type bobine ne peuvent fixer qu’un simple trou dénudé, et ont tendance à être temporaires au mieux. Tous les autres inserts filetés à verrouillage solide, et à clé sont en acier très doux, et ont des filetages externes incomplets. Tous les autres types, et styles d’inserts de réparation de fil ont la réputation de se détacher, et de reculer lors de la prochaine utilisation. Cela ne se produira pas avec les douilles autotaraudeuses métal, et ils ont l’air très bien après leur installation. De nombreux fabricants de moteurs utilisent d’ailleurs ce type de douille pour résoudre les problèmes de rupture des trous de boulons les plus exigeants lors des opérations de remise à neuf.

Click here to add a comment

Leave a comment: