• Home  / 
  • Santé
  •  /  Comment calculer exactement les calories absorbées au quotidien ?

Comment calculer exactement les calories absorbées au quotidien ?

18 octobre 2018

Pour pouvoir perdre du poids, il est essentiel de rééquilibrer vos apports nutritifs. De combien de calories avez-vous besoin en une journée ? Ne vous inquiétez pas, c’est facile et rapide à compter sans nécessairement vous prendre la tête.

Pourquoi compter votre apport calorique journalier ?

Dans le cadre d’un processus de perte de poids, il s’avère utile de calculer ses calories à l’aide d’un calculateur. Quand une personne prends du poids, cela signifie que la totalité des calories qu’elle consomme par jour dépasse la totalité des calories qu’elle brûle. Vous devez savoir que lorsque vous mangez, vous donnez à votre organisme de petites quantités d’énergie qui sont les calories. Si vous consommez plus de calories que vous n’en perdez, les kilos s’installeront très vite, car le corps stocke ces calories superflues.

Et inversement, si vous consommez moins de calories que ce que vous avez l’habitude de brûler, vous allez maigrir. Une question fondamentale vient alors se poser. De combien de calories a-t-on besoin chaque jour et combien en consommons-nous vraiment ? Nous allons vous donner dans cet article des calculs qui se basent sur des valeurs moyennes, car chaque personne est différente et possède des caractéristiques physiologiques individuelles. Les besoins énergétiques de chacun ne seront donc pas les mêmes.

calculer le besoin en caloris

Comment connaître ses dépenses caloriques ?

Pour pouvoir bien fonctionner, notre corps demande de l’énergie. Cette dernière est également appelée métabolisme de base et c’est l’énergie que nécessite notre organisme pour assurer son bon fonctionnement (la digestion, les battements du cœur, le renouvellement des cellules, la croissance, etc.). En plus des dépenses énergétiques fixes du corps, il y a aussi les variables.

Ces dernières sont liées à l’activité physique de 80 à 100 Kcal/h dans le cas d’un petit effort. Si vous faites plus d’efforts, elles s’élèvent à 1 000 Kcal/h. Par définition, plus vous faites d’exercices et de mouvements, plus vous augmentez votre dépense calorique. Il faut noter que l’allaitement ainsi que la grossesse sont deux étapes de la vie qui boostent le métabolisme et réclament davantage d’énergie. Attention, il ne faut toutefois pas manger pour deux !

Le calcul de vos dépenses caloriques

Si vous souhaitez calculer le nombre de calories dont votre corps a besoin, voici une moyenne pour les femmes et les hommes :

  • Activité faible : 1 800 Kcal pour les femmes et 2 100 Kcal pour les hommes
  • Activité légère : 2 000 Kcal pour une femme et 2 700 Kcal pour les hommes
  • Activité forte : Entre 2 400 et 2 800 Kcal pour les femmes et entre 3 000 et 3 500 Kcal pour les hommes
  • Enfin, pour les femmes enceintes et celles qui allaitent : 2 000 à 2 500 Kcal

Néanmoins, il est très important de souligner que ces chiffres varient en fonction de la corpulence. Il est donc important d’effectuer un calcul personnalisé à chaque cas.

Comment connaître ses apports en calories ?

Tous les aliments apportent des calories. Seule l’eau n’en possède pas. Les aliments secs sont bien plus caloriques que ceux qui sont humides, à poids égal. Voici les chiffres que vous devez connaître :

  • 1 g de protéines est égal à 4 Kcal
  • 1 g de lipides est égal à 9 Kcal
  • Et 1 g de glucides est égal à 4 Kcal

Enfin, il faut souligner que les aliments très gras sont plus caloriques. Toutefois, notre corps en a tout de même besoin. Tout est question de modération !

Click here to add a comment

Leave a comment: