Comment bien présenter une assiette ?

21 avril 2020

Préparer son menu, c’est bien ! Réussir sa cuisine c’est encore mieux … Mais pour mettre en valeur le tout, la présentation est également très importante. Une belle assiette permet d’éveiller encore plus les papilles, il convient “d’allécher” ses convives au premier coup d’oeil et cela ne s’invente pas… La première chose concerne le choix d’une belle assiette, celle de l’entrée, celle du plat, celle du dessert, et ensuite de savoir-faire preuve de créativité et d’imagination mais toujours avec subtilité et quelques petites bases à connaître… Pour vous aider à bien préparer une belle assiette, suivez le guide ! 

belle-presentation-assiette-cuisine

Les bases d’une belle présentation

Vous cherchez des idées de dressage pour vos assiettes ? Tout est question d’organisation y compris pour la présentation d’une assiette. Il faut toujours savoir par quoi commencer et par quoi finir. Il faut créer son tableau de couleurs, savoir sculpter son plat. Il faut décorer, construire et le tout avec goût et parcimonie, une assiette trop chargée n’est pas l’objectif à atteindre.

Selon l’entrée prévue, selon le plat, l’assiette doit être bien adaptée et celle-ci répond aussi à la décoration de la table.

Les couleurs unies doivent être privilégiées pour vos assiettes, les motifs dénaturent systématiquement la présentation, ainsi et c’est la première règle, optez pour une assiette unie.

Vous pouvez miser sur l’originalité car on trouve désormais des assiettes de toutes formes et qui conviennent très bien selon les plats que vous voulez présenter. Ronde, carrée, rectangulaire, octogonale, triangulaire, tous les choix sont permis.Ensuite, il convient d’adapter la quantité, soit, la portion dans l’assiette, le plat doit être agréable et pratique à déguster, cela ne doit pas déborder de l’assiette. Généralement une belle assiette compte trois couleurs et pour de l’originalité vous pouvez partir sur l’idée monochrome, d’une seule et même couleur ! 

Les conseils de dressage à suivre

Pour présenter une assiette la règle à connaître est celle de l’horloge ou alors celle du Y.

En fait il faut donc disposer les ingrédients dans l’assiette à 6 heures, à 11 heures et à 2 heures, voilà pour l’horloge, et pour le Y, à chaque pointe de la lettre.

Ensuite, il faut jouer sur le relief, la présentation en 3D est la plus attractive, votre purée est présentée en spirale, il faut créer des hauteurs différentes…
Bien sûr, la sauce a toute son importance pour la décoration mais si toutefois vous ne le sentez pas, il est alors préférable de la disposer à côté dans une petite coupelle individuelle.

Avec une pipette, il est plus facile de dessiner sur l’assiette avec de la sauce, il est plus facile de faire des zigzags, des lignes, des spirales, des étoiles…
Il faut peindre l’assiette en général avant de la dresser et ce, à l’aide d’une sauce, parfois, et selon le plat, la sauce sera dessinée en fin…

Nous avons parlé du relief, mais le volume est également important.
Ainsi une belle tomate-mozzarella ou tranches de betteraves intercalées de fromage de chèvre peut être présentée en pyramide, il est possible de proposer un millefeuille de foie gras avec du pain d’épice, tranches de poires et foie gras… Les présentations inédites sont spectaculaires de la réussite de votre repas.

Pour de belles présentations, les cercles à pâtisserie sont de bons alliés, un peu de salade, par dessus une couche fine de tomate, un peu de sauce, quelques dés d’avocat et retirez les cercles au moment de servir, il ne reste plus qu’à décorer très légèrement pour finaliser.

N’oubliez pas de différencier aussi vos légumes en les taillant en julienne, en rondelles, en dés ou en tagliatelles.

Pour les décors vous pouvez opter pour bâton de cannelle, tige de citronnelle, un légume entier miniature (fine carotte par exemple), des herbes fraîches ou séchées, de l’aneth, de la coriandre, du persil, de délicieuses baies :  myrtilles, framboises, groseilles… Tout est permis !

Click here to add a comment

Leave a comment: