Comment agir face à sa dépendance au tabac ?

20 février 2020

Lorsque vous êtes un grand consommateur de tabac, il n’est pas toujours facile de s’en détacher. Mais avec de la volonté, cela est bien possible. Si vous n’êtes pas en mesure d’arrêter définitivement la cigarette classique, vous disposez à travers l’e-cigarette d’une alternative sérieuse, avec des risques moindres. En plus de l’e-cigarette, d’autres solutions existent pour vous soustraire à la dépendance au tabac. Nous vous en parlons dans cet article.

L’e-cigarette, une alternative efficace au tabac

Vous pouvez considérablement réduire et, au fil du temps, stopper votre consommation de tabac en faisant le choix de l’e-cigarette. La cigarette électronique est une solution de substitution à la nicotine particulièrement efficace. Des études ont été menées en ce sens, et vont même plus loin en lui attribuant une meilleure efficacité que les thérapies comportementales que l’on pourrait vous conseiller pour arrêter le tabac.

Vous trouverez un large choix de produits dédiés à l’e-cigarette sur des sites spécialisés tels que www.aromea-liquide.fr qui proposent notamment des kits, liquides, arômes DIY ou encore des accessoires.

Un tel succès de la cigarette électronique n’est certainement pas lié au hasard. Déjà, les différents arômes de l’e-cigarette ont un côté attirant, qui vous permet de maintenir le plaisir. De fait, même si vous souhaitez en finir avec le tabac, vous souhaitez tout de même conserver les sensations et le plaisir relatifs à l’acte en lui-même. Et c’est ce que vous propose la cigarette électronique.

Le soutien de l’entourage pour se libérer du tabac

Si le succès de l’arrêt du tabac dépend avant tout de vous, votre entourage comptera aussi pour beaucoup. Ainsi, il est important de s’entourer de personnes qui vous soutiennent et qui, comme vous, souhaitent vous voir en finir avec le tabac. Aussi, vous devez pouvoir identifier quels sont vos déclencheurs, c’est-à-dire le ou les éléments qui déclenchent en vous l’envie de fumer, car la dépendance au tabac se base sur un cycle de réactions que vous connaissez certainement.

cigarette électronique

Arrêt du tabac : des chiffres parlants

Nombreuses sont les personnes qui ont pu se défaire de leur dépendance au tabac grâce à l’e-cigarette. En 2015 par exemple, l’Union européenne a publié des chiffres d’une étude effectuée sur les citoyens des 28 pays de l’UE. 67,3 % de vapoteurs actifs ont réduit leur consommation de tabac grâce à la cigarette électronique.

Au nombre de ces 67,3%, plus de 35% ont définitivement arrêté de consommer le tabac. Les chiffres sont encore plus saisissants en France, où ces chiffres sont de 75,7 %, dont 40 % en arrêt complet.

Si l’e-cigarette est une alternative sérieuse au tabac, nous notons également l’existence d’autres méthodes non moins efficaces, telles que l’hypnose. De même, vous pouvez faire l’option de vous faire suivre par un tabacologue. Faire du sport vous aiderait également à vous libérer de cette addiction néfaste pour votre santé. Vous retrouverez ainsi un meilleur souffle, une optimisation de vos capacités respiratoires et un meilleur sommeil.

Click here to add a comment

Leave a comment: