Tout savoir sur le clavier mécanique

14 mars 2020

Les claviers mécaniques ont été récemment remis à la mode, comme les phablettes, et ce grâce à de nouveaux design et de nouvelles couleurs. Mais comment fonctionne un clavier mécanique ? En quoi le clavier mécanique est-il différent des autres types de clavier ? Quelles sont ses spécificités et quels sont les intérêts d’utiliser un clavier mécanique ? Ci-après les réponses à ces questions.

Comment fonctionne un clavier mécanique ?

Le clavier mécanique se distingue des autres types de claviers grâce aux interrupteurs qui se trouvent au-dessous de ses touches. En fait, ces interrupteurs sont actionnés lorsque l’utilisateur appuie sur une touche.

De façon concrète et explicite, ils permettent donc d’envoyer au processeur un signal comme quoi une touche a été actionnée.

Ce qui permet de donner une instruction à l’ordinateur et qui permet à l’écran d’afficher les caractères enfoncés. Vous pouvez voir un guide complet sur ce type de clavier sur le site Claviergaming.net.

Quels sont les avantages du clavier mécanique ?

Un clavier mécanique est d’autant plus résistant que tout autre type de clavier. Cela peut s’expliquer par le fait que les interrupteurs présents au-dessous des touches permettent d’amortir le choc lors des frappes.

En fait, les claviers mécaniques sont connus pour supporter plus de 5 millions de frappe. Vous pouvez donc investir sur le long terme en vous procurant un clavier mécanique.

En outre, un clavier mécanique est également personnalisable. En effet, différentes pièces interchangeables sont aujourd’hui en vente dans de nombreux magasins afin de rendre votre clavier mécanique unique.

Aussi, ces pièces offrent différentes sensations de frappe à son utilisateur. Il existe différentes formes, matières et couleurs possibles pour personnaliser le clavier mécanique à votre guise.

À part cela, un clavier mécanique est aussi beaucoup plus robuste et réactif. Le produit est accessible, mais n’atteint pas encore le prix d’une imprimante 3D par exemple.

Toujours grâce aux interrupteurs, le clavier mécanique a un retour de touche plus rapide et octroie en même temps un bon confort de frappe.

Aussi, il a été conçu de manière à être plus facile à entretenir et à pouvoir être utilisé de façon intensive grâce à sa longue durée de vie.

Quels critères doit-on prendre en compte avant d’acheter un clavier mécanique ?           

Avant de vous acheter un clavier mécanique, il est important d’apporter une attention particulière à sa distance d’activation.

Cette dernière représente la distance à laquelle vous devez enfoncer une touche pour qu’elle s’active. Généralement, les claviers mécaniques les plus performants offrent une distance d’activation de 2 mm.

Vous l’aurez compris, plus cette distance est courte, plus vos touches seront sensibles et plus réactives.

Le clavier mécanique est aussi connu pour être assez bruyant. De ce fait, le niveau sonore représente un critère très important que vous devez considérer.

Ici encore, la distance d’activation jouera un rôle important, car moins vous aurez à enfoncer votre touche, moins vous ferez des bruits lors des frappes.

Voilà pourquoi il est essentiel de choisir un clavier mécanique avec la moindre distance d’activation.

Voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur le clavier mécanique. Ce dernier est un clavier très polyvalent, car il peut à la fois très bien convenir pour les gamers, car il résiste plus au choc et procure un bon confort d’utilisation.

Mais il peut aussi être utile pour une utilisation bureautique. En outre, un clavier mécanique est plus facile à entretenir et même s’il est plus cher, il permet de faire de grandes économies sur le long terme.

Click here to add a comment

Leave a comment: