Quelle plaque de cuisson choisir: électrique, gaz ou induction ?

3 avril 2020

La plaque de cuisson, c’est tout simplement la pièce maîtresse d’une cuisine. Votre allié dans la préparation de vos bons petits repas, mais également avec une touche de design dans votre cuisine, il est toutefois indispensable de bien choisir sa plaque de cuisson professionnelle. Mais alors, quelle plaque de cuisson choisir ? Plutôt plaque de cuisson à gaz ? Plutôt plancha électrique professionnelle ? Ou table de cuisson à induction ?

pots-163888_960_720

La plaque de cuisson électrique

Pour les personnes qui ne disposent pas du gaz dans leur foyer, choisir une plaque de cuisson électrique est le meilleur choix à faire ! De plus, l’achat d’une plancha électrique professionnelle est abordable. L’avantage à avoir une plaque à snacker pour professionnel électrique est son utilisation facile. Elle dispose d’une bonne inertie thermique. En effet, même une fois l’avoir éteinte, on peut, non seulement, finir la cuisson tout en gardant ses plats au chaud sur les feux de cuisson.

La plaque de cuisson électrique est également équipée de 2 ou 4 foyers ainsi que de commandes frontales et latérales. Voilà qui est plutôt pratique surtout pour ceux qui aiment faire plusieurs cuissons à la fois. Cependant, il est à noter que c’est la table de cuisson la plus gourmande en énergie.

La table de cuisson à induction

Très utilisée de nos jours, cette table de cuisson fonctionne grâce à des ondes qui ne chauffent que des récipients adaptés à la cuisson.  Rapide et économique pour les cuissons, la plaque de cuisson à induction offre l’opportunité de changer de température de manière précise, et ce en un rien de temps.

L’avantage d’une table de cuisson à induction est qu’elle est performante dans son domaine. Elle est dotée de sécurité, car la plaque de cuisson s’éteint instantanément lorsque les récipients sont retirés du foyer. De plus, son nettoyage est des plus simples grâce à sa surface plane et lisse.

Elle est équipée de fonctions pratiques, d’un minuteur qui va alors stopper la cuisson automatiquement lorsque celle-ci est terminée. Ce système évitera alors tous les risques de brûlures, sans oublier les fonctions de sécurité comme l’anti-débordement et la détection de récipient.

La plaque de cuisson à gaz

gas-1620346_960_720

C’est le modèle le plus ancien des plaques de cuisson, mais aujourd’hui modernisé par le rajout du mode d’allumage intégré. Ce type de modèle permet de contrôler la cuisson grâce à la vue des flammes du gaz. Mais à ce jour, cette fonction est modernisée par quelques critères pratiques tels le système de sécurité.

Par exemple, l’alimentation s’arrête automatiquement si la flamme est éteinte par accident. La cuisson de la plaque de cuisson à gaz est lente par rapport aux autres plaques. Côté entretien, il est bon de savoir que le nettoyage du gaz est très contraignant. En effet, la difficulté d’accès qu’imposent les grilles des plaques et des brûleurs ne rend pas pratique son nettoyage.

Les avantages et les inconvénients de chaque plaque de cuisson professionnelle

Après une brève présentation de chaque plaque de cuisson professionnelle, que choisir entre les plaques de cuisson électriques, à gaz ou à induction ? Voici les avantages et les inconvénients de chacune.

La plaque de cuisson électrique

Commençons par les points positifs à avoir une plaque de cuisson électrique. Celle-ci a d’abord un prix d’achat très avantageux. Une plancha électrique professionnelle est aussi idéale pour laisser mijoter vos plats doucement à chaleur basse puisque les foyers de cuisson continuent à fonctionner une fois éteint. Il existe également des petites plaques de cuisson électriques à disposer dans une petite cuisine avec 1 voire 2 foyers.

Malheureusement une plaque de cuisson électrique est très gourmande en consommation d’énergie ! De plus, il faut bien adapter la taille de chaque récipient en fonction du type de foyer. En effet, si vous utilisez un récipient trop petit par rapport à une zone de cuisson plus grande, vous risquez de perdre en énergie puisque le foyer n’est pas couvert dans son entièreté.

La plaque de cuisson gaz

Passons ensuite avec les points positifs à avoir une plaque de cuisson à gaz (ou plancha gaz). Tout comme avec le modèle électrique, une table de cuisson au gaz a un prix très avantageux puisqu’elle est bien moins chère qu’une plaque de cuisson à induction ou en vitrocéramique. Aussi, votre table de cuisson à gaz peut atteindre une température élevée très rapidement. Elle est donc idéale pour la préparation de repas comme des woks.

Vous avez fait le choix d’une plaque de cuisson gaz ? Super mais avez-vous bien vérifier que vous disposez d’une connexion de gaz naturel dans votre cuisine ? Sans cette connexion, il sera alors difficile de faire fonctionner votre table de cuisson au gaz… Enfin, l’entretien des foyers de cuisson sont particulièrement difficile à nettoyer, sachez-le.

La plaque de cuisson à induction

Terminons notre tour d’horizon avec les plaques de cuisson à induction ! Ses points positifs sont nombreux puisque c’est le modèle de cuisson le plus récent avec des plaques moins gourmandes en énergie. Aussi, vous pourrez facilement régler la température de vos plaques. Enfin, avec sa surface plane et lisse, son entretien sera très facile ! Malheureusement son prix d’achat est bien plus élevé que les deux autres modèles présentés.

Hormis ces trois exemples de plaque de cuisson, il en existe aussi d’autres, telles que les plaques en vitrocéramiques ou encore les plaques de cuisson mixtes qui ont toutes deux également leur charme dans l’apport des avantages, mais aussi des inconvénients. Toutefois, il appartient à chacun de choisir la plaque de cuisson professionnelle qui lui correspond afin de pouvoir y concocter ses bon plats.

Click here to add a comment

Leave a comment: