Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

29 juin 2020

Depuis déjà quelques années, l’impression 3D ne séduit pas seulement les industries, un grand nombre de particulier dispose d’une imprimante 3D, l’impression 3D s’est largement démocratisée car le choix des imprimantes 3D est divers et varié, donc accessible pour tous, à différents niveaux évidemment…

Tout naturellement, l’impression 3D séduit divers secteurs de l’industrie.
Elle est utilisée désormais à des fins vraiment très variées, depuis la rénovation de monuments, à la fabrication de nombreuses prothèses médicales, pour les industries aéronautiques ou automobiles, les productions de pièces qui sont réalisées à l’aide d’imprimantes 3D sont plutôt fréquentes aujourd’hui…

Quels sont donc et, plus précisément, les avantages que procure l’impression 3D ? Suivez le guide…

impression-3D-machine

Quels sont, plus en détail, les avantages de l’impression 3D ?

Nous venons de le voir, en effet, de très nombreux secteurs industriels s’intéressent et, déjà depuis longtemps, à ce que les imprimantes en trois dimensions peuvent leurs apporter. En termes notamment de productions de pièces, mais pourquoi choisir ce procédé de l’impression 3D ?

L’un des premiers avantages est la rapidité de fabrication. En effet, une imprimante 3D peut, en quelques heures seulement, produire des pièces et qu’elles soient complexes ou très simples.

Dans la mesure où le prototype convient, sachant que celui-ci est également très rapidement mis en oeuvre, la fabrication ensuite est ainsi lancée très rapidement.

Donc, pour des pièces de séries, ce procédé s’avère des plus efficaces mais aussi très performant. L’impression 3D et ses technologies ne nécessite donc pas d’avoir des chaînes de productions multiples, avec l’imprimante 3D, dès lors que le fichier CAO est opérationnel, la fabrication est lancée, cela représente donc un autre avantage pour les industriels et non des moindres !

De tout cela, et vous l’aurez compris, les coûts de production sont minimisés, autre gros avantage de l’impression 3D, mais ces avantages ne s’arrêtent pas là, en termes de consommation énergétique tout comme pour limiter les risques humains, l’impression 3D offre une nouvelle fois, ces avantages précieux.

Consommation énergétique et risques humains ?

Sur le plan énergétique, une nouvelle fois l’impression 3D fait valoir ses bénéfices, car ce procédé est nettement moins gourmand que ce que consomment les machines habituelles dans les chaînes de production. Si la fabrication d’une pièce en trois dimensions nécessite aussi moins de dépenses au niveau des matériaux utilisés pour ce procédé, elle nécessite également moins de main d’oeuvre, puisque l’imprimante ne demande que quelques réglages et vérifications qui peuvent être effectués par un seul technicien. L’impression 3D limite donc les risques humains, puis elle optimise énormément les temps de fabrication, de ce fait les dépenses aussi sont minimisées et vous aurez donc compris pourquoi de plus en plus d’industries se tournent vers les procédés 3D.

De nombreux experts en 3D, comme Silex3D : impression 3D à Lyon, proposent désormais leur service. De ce fait, il n’est pas forcément nécessaire non plus, que l’industrie doit investir dans des imprimantes 3D. Bien sûr, cela dépend du secteur de fabrication et des besoins. Les secteurs très pointus et plutôt top secret, n’hésitent pas trop à investir dans des machines d’impression 3D de haute technologie.

Il ne fait donc aucun doute et sur de nombreux plans, que l’impression 3D ne présente que des avantages, bien plus que les inconvénients en tout cas et pour preuve, même les particuliers s’intéressent aussi et depuis longtemps à cette machine. Beaucoup de foyers français disposent d’une imprimante 3D, curiosité dans un premier temps mais aussi, plaisir de concevoir et de mettre en oeuvre ensuite, l’impression 3D n’a sans doute pas encore fini de nous surprendre…

Click here to add a comment

Leave a comment: