Accepter d’être accompagné dans l’épreuve du deuil

26 mai 2020

La perte d’un être cher est une épreuve difficile que l’on ne souhaite à personne. Si chaque individu vit son deuil à sa manière, l’épreuve n’en est pas moins pénible et c’est malheureusement sans aucun doute l’un des événements les plus pénibles que l’on doive affronter. En plus du deuil, l’entourage doit se lancer dans l’organisation des obsèques, faire l’annonce de la perte auprès de la famille élargie, etc. Si certaines personnes souhaitent tout prendre en charge dans la réalisation de cette étape, il est beaucoup plus conseillé de ne pas tout gérer tout seul. Afin de vous aider à surmonter cette épreuve au mieux, nous vous proposons les meilleures solutions pour vous accompagner dans la perte d’un proche.

Faire appel aux services de pompes funèbres pour organiser les obsèques

L’épreuve des obsèques est sans doute l’épreuve la plus difficile à affronter dans la perte d’un proche. Particulièrement éprouvante, il est beaucoup plus sage de la déléguer à une agence de pompes funèbres. Cet organisme vous accompagnera et sera votre principal interlocuteur dans toutes les étapes de l’organisation des funérailles. Certaines entreprises habilitées telles que les Pompes Funèbres de la Lumière proposent des services adaptés aux besoins et aux demandes des proches pour une cérémonie entièrement personnalisée. La gravure des monuments, le choix du type de monument funéraire et de sa marbrerie et les divers types de transports seront pris en charge afin de vous accompagner au mieux dans cette épreuve. Un accompagnement est également prévu dans la réalisation des démarches administratives de base. Pour faciliter la réalisation de la cérémonie et de cette épreuve du dernier au revoir avec les proches et la famille du défunt, il est préférable d’avoir plus ou moins une idée de ce que vous souhaitez réaliser et mettre en place.

Pompes funèbres

Demander de l’aide à ses proches

Cette épreuve est sans doute l’occasion la plus propice pour solliciter l’amitié et la présence de vos proches pour vous accompagner dans votre deuil. Vous pouvez passer par de nombreuses étapes pour faire votre deuil et vos proches sont les meilleurs thérapeutes pour vous aider à les affronter. Être entouré et écouté est souvent très bénéfique pour vivre l’étape du deuil moins difficilement. Grâce à cette présence, psychologiquement c’est comme si la personne disparue était encore auprès de vous et vous êtes moins pris par le sentiment de solitude.

L’isolement ne se ressent pas forcément à l’étape du dernier au revoir, c’est surtout après que l’accompagnement est nécessaire. Comme nous l’avons dit, chaque individu a sa propre façon de vivre l’épreuve du deuil. Si vous ne souhaitez pas forcément être entouré, libre à vous de le signaler à vos proches. Sachez tout de même que pour accepter cette situation et pour votre santé psychologique, il est beaucoup plus conseillé d’avoir des gens que vous appréciez autour de vous, sans pour autant devoir parler. Vous pouvez aussi faire appel à un thérapeute, la distance naturelle avec un professionnel amène parfois à plus de facilité à se confier qu’avec des proches.

Quand vous en éprouverez le besoin, n’hésitez pas à exprimer ce que vous ressentez, que ce soit à travers des paroles, des écrits, des dessins, etc. L’essentiel est que vous puissiez extérioriser votre chagrin afin de pouvoir avancer.

Click here to add a comment

Leave a comment: